Depuis plusieurs mois, SFR mène des expérimentations et travaille à la préparation du déploiement de la 5G sur son réseau.
L’opérateur est actuellement en discussion avec l’Arcep pour commencer une expérimentation grandeur nature en 2019 — les villes de test n’ont pas encore été communiquées. Le déploiement commercial est prévu idéalement pour 2020.
Avec ce nouveau test 5G, SFR franchit ainsi une étape majeure pour préparer son réseau aux futurs déploiements commerciaux 5G et confirme sa position à la pointe de l’innovation
Cette technologie permettra de faire face aux défis capacitaires qui s’annoncent avec l’explosion des usages.
Mais cette 5G, que va t’elle apporter ?
Des débits encore plus élevés
La 5G c’est avant tout une promesse de débits encore plus élevés.
Nos usages mobiles changent (téléchargement d’applications et mises à jour de plus en plus volumineuses, consommations de flux audio et vidéo, réalité virtuelle, …) Ces nouveaux usages nécessitent des débits plus importants.
Les débits maximums théoriques devraient être autour de 20 Gbits/s, avec des débits réels constatés par les utilisateurs. constants, partout, autour de 100 Mbits/s
Une latence nettement réduite
Une latence fortement réduite (de 10 à 1 ms) va permettre d’offrir cette interactivité qui peut complètement bouleverser les usages, notamment professionnels (bureau mobile, internet des objets, automobiles autonomes, robotique, télé chirurgie, … )
Une meilleure densité
Le réseau 5G devrait permettre de connecter plus de terminaux dans une même zone. Cela est nécessaire avec le fort développement de l’internet des objets et l’explosions des terminaux mobiles connectés aux réseaux mobiles.
En attendant les premiers déploiements de la 5G prévus pour 2020, Altice France fait évoluer son réseau afin de proposer à ses clients des débits croissants à court et moyen terme; dès cette année, SFR proposera à ses clients la 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s.