CRM, Messagerie instantanée, Mail, stockage de fichiers… vos applicatifs migrent vers le cloud. 80 % des entreprises utiliseront principalement des applicatifs en mode « web » en 2020 ! Mais quand un utilisateur se plaint de lenteurs, est ce un problème de Wifi ? de LAN ? de connexion internet ? un problème applicatif ?

 

Afin de garantir un réseau d’entreprise performant et maîtrisé, Cisco Meraki propose la solution Meraki Insight qui vient apporter de la visibilité sur la santé des applications que vous utilisez.

 

Il y a quelques jours, si vous utilisez Slack, vous avez peut être ressenti des lenteurs. Si oui, vous n’étiez pas seul; de nombreuses personnes sur Internet ont remarqué que les messages et les notifications de Slack n’étaient plus distribués instantanément.

 

La solution Meraki Insight a détecté cela instantanément. Nos clients Meraki Insight ont été alertés en temps réel et ont reçu l’information que la source du problème ne venait pas du WAN mais bien des serveurs Slack.

Un clic sur cette alerte permettait alors de visualiser des temps de réponse de près de 30 secondes, plusieurs fois dans la journée.

Meraki Insight a permi également de détecter que tous les utilisateurs n’étaient pas impactés car seulement quelques serveurs de Slack étaient touchés par cet incident

Bien sûr, plus tard dans la journée, Slack a donné plus de détails :

“During this time, approximately 10-25% of jobs resulted in errors or failure. By 10:00 a.m. PDT, we fully restored message delivery and reduced the error rates to less than 5% as the team continued to work on a full recovery.”

Un responsable informatique qui utilisait Meraki Insight a facilement diagnostiqué ce problème en temps réel et identifié pourquoi certains utilisateurs étaient affectés alors que d’autres ne l’étaient pas, avant que Slack affiche les détails de leur panne.

 

Dans un contexte de migration massive de nos applications vers le cloud, il semble essentiel de déployer des solutions réseaux qui permettent de superviser simplement et efficacement tous les composants du réseau; de l’infrastructure wifi aux applications hébergées en passant par le contrôle des connexions internet